Cet automne, notre équipe de production balado a eu la chance de travailler pour la première fois avec l’équipe de la fondation One Drop, qui a pour mission d’assurer aux communautés vulnérables un accès durable à une eau potable ainsi qu’à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats.
Notre mandat consistait à créer une série de trois balados portant sur le projet Saniya So+, dont l’objectif était de favoriser l’accès à l’eau et à des services d’hygiène dans les établissements de santé du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour réaliser cette série, nous avons dû effectuer des entrevues à distance avec les trois intervenants qui ont participé à ce projet, au Burkina Faso. Il a donc fallu coordonner le tout en mode virtuel, en tenant compte des aspects techniques, humains et temporels (bonjour le décalage!).
Un moment privilégié avec des humains extraordinaires
J’ai donc eu le privilège d’accueillir dans notre studio virtuel trois personnes formidables qui, avec une grande générosité, nous ont raconté comment elles ont vécu cette expérience, ce qu’elles ont aimé et ce que cela a changé dans leur quotidien et celui de leur communauté.
Quand je dis «privilège», je pèse mes mots. Il y a plusieurs années, j’ai visité le Burkina Faso dans le cadre d’un programme de coopération volontaire. J’y ai vécu des moments extraordinaires, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, et j’en garde d’excellents souvenirs.
Je tiens donc à remercier l’équipe de One Drop de nous avoir fait confiance dans la réalisation de ce balado, qui m’aura permis de «retourner» en Afrique de l’Ouest, un coin du monde que j’apprécie particulièrement.
Je vous invite donc à écouter cette série balado, qui, je l’espère, saura vous toucher :
#balado #podcast #OneDrop