En tant que réviseuse professionnelle depuis plus de 15 ans, je vous livre quelques trucs que j’applique lorsque je révise des textes.

1. Évitez les phrases trop longues

À moins qu’il s’agisse d’un roman, il vaut mieux limiter la longueur des phrases à deux ou trois lignes maximum dans vos textes professionnels. S’il faut relire la phrase pour en saisir le sens ou confirmer l’accord du verbe, c’est qu’elle est trop longue!

2. Éliminez les béquilles

Tout le monde a son propre style d’écriture, mais en se relisant, on se rend compte qu’on a tendance à répéter les mêmes expressions. Évitez de lasser votre lectorat en éliminant les donc, mais, alors, en fait et autres mots béquilles superflus dans votre texte. N’abusez pas non plus des points de suspension! On ne devrait pas en trouver toutes les trois lignes, car ils perdent ainsi en impact. Même chose pour les mots entre guillemets.

3. Faites attention aux compléments du nom en début de phrase

Lorsque vous placez un complément du nom en début de phrase, vérifiez que le mot qui suit la virgule est le nom auquel se rapporte le complément. Hein? Voici un exemple : Toujours prête à aider, c’était une belle occasion pour Jade de se dépasser. « Toujours prête à aider » se rapporte au nom Jade, alors Jade devrait suivre la virgule. Pour corriger la structure, on pourrait écrire : Toujours prête à aider, Jade saisit cette belle occasion de se dépasser.

4. Uniformisez le ton et la personne utilisée

Que vous utilisiez un ton familier et décontracté ou formel et professionnel, conservez-le tout au long du texte pour maximiser sa cohérence. De plus, utilisez la même personne (le tu, le vous ou le mode impersonnel) du début à la fin.

5. Faites relire votre texte par une autre personne

Dans plusieurs sphères de la vie, il s’avère utile de demander l’avis d’une personne extérieure, et ce conseil s’applique assurément en rédaction de textes. Elle pourra vous donner son opinion sur les aspects à améliorer et vous résumer ce qu’elle a compris, vous permettant ainsi d’apporter les correctifs nécessaires.

Si personne de votre entourage n’est disponible pour relire votre texte, n’hésitez pas à faire appel à un service de révision professionnel. En plus de corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, la réviseuse ou le réviseur peut vous aider à en améliorer la fluidité et la structure, au besoin.

Mariane Landriau, réviseuse

mariane@contenumultimedia.com