Vous avez aimé nos conseils pour améliorer vos textes? Voici cinq autres conseils qui vous permettront d’alléger et de rehausser le niveau de vos textes.

1. Éliminez les « que »

Idéalement, une phrase ne devrait pas contenir plus d’un ou deux que ou qui pour permettre une lecture fluide. Pour en éliminer, reformulez ou remplacez un « qui + verbe » par un participe présent (verbe qui se termine en -ant) ou en éliminant les mots superflus. Exemple : J’aimerais que tu nettoies la table qui se trouve dans le salon devient J’aimerais que tu nettoies la table du salon.

2. Enrichissez le vocabulaire utilisé

Une relecture de votre texte vous aidera à trouver les mots banals que vous pouvez remplacer par des termes plus riches. Outre les classiques verbes avoir et être, vous pouvez aussi remplacer les mots tels que chose, faire, affaire et il y a.

3. Utilisez la rédaction épicène

La rédaction épicène consiste à assurer un équilibre dans la représentation des genres d’un texte. Pour y arriver, on peut avoir recours à différentes techniques, notamment la formulation neutre (tournures de phrases qui ne comprennent pas de marques de genre) ou l’écriture inclusive (utilisation des doublets abrégés). Si vous désirez vous perfectionner dans cet art, l’Office québécois de la langue française offre une formation de trois heures intitulée Féminisation et rédaction épicène.

4. Variez les structures de vos phrases

Votre texte gagnera en dynamisme si vous variez les styles de phrases (affirmative, exclamative, interrogative) ainsi que les tournures (complément en début de phrase, ajout d’une subordonnée, inclusion d’une énumération). En effet, vous remarquerez que les textes monotones comportent des phrases à la structure identique.

5. Lisez votre texte à voix haute

Rien de mieux que de s’entendre lire un texte pour en déceler les failles! Ce qui vous semblait correct à l’écrit alertera peut-être votre oreille, vous indiquant les passages à retravailler.

Dans le doute, faites appel à un service de révision professionnel!

Mariane Landriau, réviseuse

mariane@contenumultimedia.com