Notre langue ne serait certainement pas la même sans ses nombreux régionalismes pittoresques, tels que tourtière, à la bonne franquette ou virer une brosse. On les utilise sans s’en rendre compte, mais savez-vous d’où ils proviennent? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Un mot controversé : la tourtière

Non, nous n’avons pas l’intention d’alimenter le sempiternel débat entre tourtière et pâté à la viande, mais nous voulons tout simplement vous expliquer l’origine de ce mot. Celle-ci remonte au xvie siècle, alors que les Français utilisaient le mot tourte pour désigner une pâtisserie. Le terme tourtière, de son côté, faisait référence au moule utilisé pour confectionner des tourtes et des tartes. Au fil du temps, tourtière prendra aussi le sens de « grand pâté ». Aujourd’hui, le mot tourtière sert aussi bien à désigner le plat typique du Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’un pâté à la viande, bien que cela suscite beaucoup de controverse et de chicanes de famille!

Source : https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/salle-de-presse/chroniques-toponymiques/semaine-2023-12-19.html

Une expression qui remonte à… Molière

Vers les années 1650, on utilisait l’expression à la franquette pour dire qu’une personne agissait en toute franchise. Le mot franquette découlerait donc de l’adjectif franc. Avec le temps, la notion de simplicité s’est greffée à la signification de franquette, s’opposant ainsi à l’expression avec cérémonie. C’est toutefois au milieu du xviiie siècle que l’expression à la bonne franquette sera utilisée pour parler d’un repas simple, informel ou improvisé.

Source : https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9pB0OpyknbUw.html

Virer une brosse

Si cette expression parait étrange, c’est que brosse provient en fait du mot de vieux français broce, qui désigne un bois ou un sous-bois. Partir à la broce voulait donc dire qu’une personne allait chasser ou, au sens figuré, qu’elle partait à l’aventure – un sens un peu plus noble qu’aujourd’hui! L’expression a été quelque peu déformée pour prendre le sens d’une soirée… qui décoiffe! De cette expression en sont dérivées plusieurs autres, comme en virer tout une et en virer une solide. 😉

Source : https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise/virer-une-brosse.html

Une petite dernière : broche à foin

On sait tous qu’une organisation broche à foin ne donne pas de bons résultats. Mais savez-vous d’où provient cette expression? Autrefois, les agriculteurs se servaient de broches pour former les bottes de paille et les attacher. Mais comme ces broches n’étaient pas de bonne qualité, les bottes se défaisaient et il fallait recommencer la tâche pour solidifier le tout.

Source : https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/definition/expression-quebecoise/broche-foin.html