Récemment, dans une infolettre, j’ai lu cette citation de l’acteur et réalisateur américain Alan Alda : Listening is being able to be changed by the other person.
On pourrait la traduire par quelque chose comme : Écouter, c’est laisser l’autre personne nous changer.
Cette phrase m’est littéralement rentrée dedans. C’est comme si, en quelques secondes, elle m’avait permis d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est réellement l’écoute.
Écouter, ce n’est pas simplement entendre les mots et les décoder pour en comprendre le sens. Ce n’est pas seulement absorber l’information qui est transmise par les mots. Écouter quelqu’un, c’est laisser une partie de lui entrer en nous et lui permettre de modifier notre perception des choses, de changer notre façon de voir le monde. Et ce changement peut être léger, mais il peut aussi être plus important, voire majeur.
Ces moments de transformation peuvent survenir dans différents contextes : en écoutant les confidences d’un ami au téléphone, en étant un thérapeute ou un coach qui pratique l’écoute active dans une relation d’aide ou, tout simplement, en écoutant quelqu’un se raconter à la radio ou dans un balado.
Le balado est un média qui permet vraiment de se raconter en profondeur et avec authenticité. Pour celui ou celle qui sait écouter avec attention et ouverture – que cette personne ait le rôle d’intervieweur, de réalisateur ou d’auditeur –, ce peut être un véritable moment de transformation, de révélation.
Plusieurs balados m’ont procuré ce genre de moment. Je pense, entre autres, à Corde sensible, Dérives ou Heavyweight.
Et vous, avez-vous vécu une expérience d’écoute qui vous a transformé(e) de façon importante?
Y a-t-il un balado qui a changé votre façon de voir les choses?
Pierre-Jean Champoux
Réalisateur de balados
#balado #podcast #écoute