Dans le calendrier liturgique chrétien, novembre est entièrement consacré aux défunts. Autrement dit, novembre est le mois des morts.

Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de vous parler de religion, mais bien de… la mort. En fait, j’ai envie de vous faire découvrir trois balados québécois qui abordent ce thème de manière intéressante et intelligente.

Voici donc mes suggestions.

On meurt d’en parler

Animé par Phoudsady Vanny, qui est la fondatrice du Salon de la mort, et Alain Labonté, attaché de presse et auteur, ce balado au titre accrocheur est tout aussi informatif que divertissant. Les animateurs y rencontrent des médecins et différents professionnels œuvrant dans des milieux reliés à la fin de vie, à la mort et au deuil, ainsi que des survivants, des artistes et des auteurs. Les invités y partagent leurs expériences et leur perception de la mort pour nous aider à donner un sens à ce dernier parcours de vie. Les thèmes abordés sont intéressants et variés: la mort comme moteur de créativité, les dons de corps à la science, le deuil animalier et comment accompagner un enfant en deuil.

La mort… et si on osait en parler?

En quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, cette série balado explore des thèmes très concrets qui pourront certainement aider les gens qui vivent un deuil et qui doivent préparer des funérailles. On y parle de la disposition du corps, de planification funéraire, de rituels funéraires et de la personnalisation des funérailles. Le tout est livré sur un ton très naturel, sans prétention, et le message passe bien. J’ai particulièrement aimé l’épisode dans lequel on raconte l’évolution des rituels funéraires au Québec.

Sur nos traces: la mort à l’ère numérique

À 23 ans, Alexandre Pépin réalise qu’il fait partie de la toute première génération dont toutes les étapes de la vie sont documentées sur Internet. En effet, les membres de la génération Y sont les premiers à laisser de manière systématique des traces numériques de leur existence. Voilà donc, en quelque sorte, une nouvelle façon de s’immortaliser! Dans ce balado original et fort intéressant, l’animateur cherche à comprendre ce que ses habitudes sur le web auront comme impact sur sa relation avec la mort. Il aborde des sujets comme la cryogénie, les urnes numériques et les robots conversationnels qui permettent aux vivants de discuter avec un défunt.

Bon mois de novembre et bonne écoute!

#balado #podcast #deuil