Le guide de l’invité : se préparer à une entrevue
On vous a demandé de participer comme intervenante ou intervenant dans un balado et vous avez accepté l’invitation, mais vous avez peu ou pas d’expérience au micro?
Vous aurez sûrement beaucoup de plaisir à partager vos connaissances ou à parler de l’une de vos passions, mais peut-être que vous ressentez un peu de nervosité.
Voici quelques conseils qui, je l’espère, sauront vous aider à mieux transmettre votre message et à être plus à l’aise lors de l’entrevue.
Avant l’entrevue
Informez-vous sur la personne qui mènera l’entrevue et sur le balado auquel vous participerez. Écoutez au moins un ou deux épisodes avant la séance d’enregistrement. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la page LinkedIn ou Facebook de la personne qui animera le balado.
Demandez à l’intervieweuse ou à l’intervieweur s’il y aura une préentrevue avec vous et, si possible, faites-en une. Cela permettra d’établir un premier contact avec lui, mais aussi de clarifier ses attentes par rapport à vous. De plus, cela vous donnera une bonne idée des questions qui vous seront posées lors de l’entrevue. S’il n’y a pas de préentrevue, un court échange téléphonique ou un échange de courriels peut tout de même vous aider à être plus à l’aise et efficace lors de l’entrevue.
Pendant l’entrevue
Ayez un objectif très clair en tête. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je veux que les gens retiennent de mes interventions? La réponse à cette question est votre objectif et vous devriez garder le cap sur celui-ci tout au long de l’entrevue.
Faites des pauses à la fin de chacune de vos phrases, mais aussi entre le moment où la question vous est posée et celui où vous commencez à répondre. Autrement dit, avant de commencer à répondre, prenez le temps de respirer et de réfléchir!
Répondez avec concision. Bien souvent, une question peut se répondre en deux, trois ou quatre phrases. Dites-vous que, si la personne qui vous interview veut en savoir plus sur ce que vous venez de dire, elle vous posera certainement une sous-question pour vous amener à développer davantage votre idée. Si elle ne le fait pas, c’est qu’elle est satisfaite de votre réponse et qu’elle est prête à passer à un autre point.
Après l’entrevue
N’hésitez pas à demander à l’intervieweur si vos réponses sont satisfaisantes. Celles-ci étaient-elles assez claires, trop longues, trop courtes ou de la bonne durée?
Si c’est un intervieweur chevronné, ses conseils seront sûrement pertinents et constructifs. Ils vous aideront à vous améliorer.
Finalement, si vous ne deviez retenir que deux éléments de ce court guide, je vous suggère ceux-ci : ayez un objectif clair et faites des pauses.