Le guide de l’intervieweur

Il y a quelques jours, je vous donnais quelques conseils pour animer votre balado avec aisance et naturel.

Il y a un aspect de l’animation que je n’ai pas vraiment couvert dans mon texte : l’entrevue. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques trucs qui, je l’espère sauront vous aider à mener vos entrevues avec assurance et professionnalisme.

Avant l’entrevue

Une entrevue, ça se prépare! Alors, renseignez-vous sur le sujet ou le thème que vous aborderez avec votre invité(e). Vous n’avez pas besoin d’acquérir une expertise en la matière, mais le fait de connaître les grandes lignes sur le sujet vous permettra de préparer une meilleure liste de questions. Cela vous permettra aussi de mieux «rebondir» pendant l’entrevue, c’est-à-dire que vous pourrez mieux réagir, commenter de manière plus efficace ou même poser des questions qui n’étaient pas prévues, mais qui sont tout à fait pertinentes.

Faites de la recherche sur la personne invitée. Allez voir sa page Facebook et son compte LinkedIn. Jetez un coup d’œil sur son site web ou sur celui de son entreprise et, si possible, écoutez les entrevues qu’elle a déjà accordées. Apprenez à la connaître avant même le premier contact. Cela vous permettra d’être plus rapidement à l’aise avec elle et de mieux «l’accueillir» lors de votre première rencontre. Vous pourrez aussi plus facilement faire des liens entre son parcours ou ses expériences et des choses qui seront dites pendant l’entrevue.

Si possible, faites une pré-entrevue. Cela vous permettra de commencer à tisser plus rapidement un lien avec votre invité(e) et cela fera en sorte qu’il ou elle sera plus à l’aise lors de l’entrevue. Ainsi, la personne aura l’air plus professionnelle, son message passera mieux et tout le monde sera gagnant.

Pendant l’entrevue

Le mot-clé, ici, est écoute. Et l’écoute se fait avec les oreilles, oui, mais aussi avec les yeux. Alors, ne gardez pas les yeux sur votre liste de questions. Jetez-y un coup d’œil au besoin, pour garder le fil, mais regardez la personne devant vous le plus souvent possible. De cette façon, elle aura vraiment l’impression de parler à quelqu’un et que vous vous intéressez à ce qu’elle dit. Autre avantage : quand on se regarde, il y a beaucoup moins de risques que l’on se mette à parler en même temps!

Après l’entrevue

Une fois l’entrevue terminée, prenez le temps de demander à votre invité(e) comment il ou elle a vécu l’expérience. Comment s’est-il senti(e)? Est-ce que faire cette entrevue était plaisant? Vos questions étaient-elles claires? Ce sont des informations précieuses qui vous aideront à vous améliorer en tant qu’intervieweur ou intervieweuse, et cela démontre aussi que vous vous souciez vraiment de vos invités.

En espérant que ces quelques conseils vous donneront un coup de pouce, je vous souhaite de vivre – et de faire vivre à vos invités – des entrevues exceptionnelles!