Il y a quelques jours, je vous expliquais pourquoi le balado peut être un très bon outil de recrutement pour attirer des employés qualifiés qui partagent les valeurs de votre entreprise.

Imaginez maintenant que cette étape du processus d’embauche est terminée :  vous avez choisi la candidate ou le candidat idéal et vous l’avez officiellement embauché.

Quelle est l’étape suivante, selon vous?  

Il y a de bonnes chances que vous ayez répondu «le processus d’intégration» ou quelque chose comme ça.

Et si je vous disais qu’on peut ajouter un outil efficace pour faciliter la transition entre le recrutement et la journée d’intégration?

De l’intégration à la rétention  

Cet outil, c’est le balado d’intégration, une production audio faite sur mesure, en fonction du poste occupé par votre nouvelle recrue.

Dans ce balado, par exemple, un de vos cadres pourrait lui parler de votre culture d’entreprise, son gestionnaire lui expliquerait comment va se dérouler sa première journée de travail et quelques-uns de ses collègues pourraient même lui souhaiter chaleureusement la bienvenue.

Avec cette stratégie d’intégration, vous augmenterez votre taux de rétention.

Pourquoi?

Parce qu’accueillir un nouvel employé dans son entreprise, c’est un peu comme recevoir quelqu’un chez soi : si vous prenez le temps de lui souhaiter la bienvenue et que vous lui expliquez clairement comment fonctionne la maisonnée, il se sentira davantage désiré et aura beaucoup plus envie de rester.

Et vous, qu’aimeriez-vous faire pour faciliter l’intégration de vos nouveaux employés?

Écrivez-moi pour en discuter!

Pierre-Jean Champoux

Réalisateur de balados

pierrejean@contenumultimedia.com