
La rédaction optimisée pour les moteurs de recherche, communément appelée la rédaction SEO, est bien connue des concepteurs web. Or, le foisonnement des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) a mené à l’émergence d’une nouvelle approche de référencement: l’optimisation des moteurs génératifs ou generative engine optimization (GEO).
En quoi consiste la rédaction GEO?
Le GEO consiste à optimiser les textes web pour qu’ils soient utilisés par les outils d’IA. Alors que le SEO vise à améliorer la trouvabilité et le positionnement de contenus dans les résultats des moteurs de recherche, le GEO permet aux contenus d’être cités et intégrés dans les réponses fournies par des outils comme ChatGPT ou Gemini.
Quels sont les principes de la rédaction GEO?
Utilisation de mots-clés: comme avec la rédaction SEO, l’intégration de mots-clés reste une stratégie essentielle pour rendre le contenu pertinent.
Visibilité: le contenu doit être clair, accessible et facilement compréhensible. On doit donc favoriser les phrases courtes et bien structurées.
Pertinence: la crédibilité et l’expertise doit transparaitre dans les contenus. Il faut fournir des sources fiables et récentes, des liens pertinents et des exemples utiles, par exemple.
Optimisation technique: une bonne vitesse de téléchargement et la compatibilité avec les appareils mobiles demeurent essentielles.
Expérience utilisateur: une navigation facile et un contenu engageant font aussi partie des bonnes pratiques GEO.
La rédaction SEO va-t-elle disparaitre?
La rédaction est toujours pertinente, mais la rédaction SEO vient seulement la compléter. D’ailleurs, si vous appliquez déjà les fondements de la rédaction SEO, vous avez déjà les bases!
Pourquoi utiliser la rédaction GEO?
Cette stratégie de marketing numérique permet d’augmenter votre notoriété et votre crédibilité. Elle contribue aussi à augmenter les visites vers votre site web.
Pour des conseils en rédaction GEO, n’hésitez pas à communiquer avec nous!