Quand je pose la question suivante à Google : «Quel est le rôle du réalisateur?», je trouve plusieurs réponses. Et celles-ci sont assez variées.

On évoque souvent son rôle de création, d’encadrement et de gestion d’équipe sur les plans technique et artistique.

Et je crois que c’est vrai : toutes ces choses font bel et bien partie de sa description de tâches.

Mais quand je lis des mots comme «encadrement», «gestion» et «technique», je trouve ça un peu froid et rigide. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose.

Mais que manque-t-il donc à cette définition?

La notion d’accompagnement!

Pour moi, un réalisateur de balados est un accompagnateur. Et pour y arriver, il doit savoir observer, être ouvert d’esprit et lancer des défis.

Un bon observateur prend son temps et apprend à connaître chacun des membres de son équipe. Il apprend à les «lire» pour détecter rapidement comment ils se sentent et fait ce qu’il faut pour que chacun des intervenants soit le plus à l’aise possible.

Il fait preuve d’ouverture d’esprit parce qu’il est bien conscient qu’il ne sait pas tout et qu’il n’a pas tous les talents (oh, surprise!). Il sait que les membres de son équipe peuvent avoir d’excellentes idées qui peuvent bonifier le projet.

Finalement, il sait lancer des défis aux membres de son équipe. Des défis qui les amèneront à sortir de leur zone de confort pour leur permettre de devenir meilleurs en accédant à leur zone de grandeur.

Décidément, plus j’y pense, plus il me semble qu’un réalisateur ressemble vraiment à… un coach! 😉

Pierre-Jean Champoux
Réalisateur de balados et… coach!
ContenuBalado.com