La COVID a apporté son lot de défis pour tout le monde, incluant les réalisateurs de balados. Comme bien d’autres entreprises, nous avons dû nous adapter à cette nouvelle réalité pour effectuer notre travail malgré la distance.
Après avoir fait quelques essais et erreurs, exploré de nouveaux logiciels et testé de nouvelles plateformes, nous avons réussi à élaborer une méthode 100% virtuelle qui fonctionne très bien et qui nous permet de créer d’excellents balados.
Une des séries de balados que nous avons eu le plaisir de créer en utilisant cette méthode s’intitule Un musée dans la ville. Pour ce projet, la ville de Drummondville nous a confié le mandat de réaliser un balado qui deviendrait le «compagnon sonore» de son musée à ciel ouvert, situé au cœur du centre-ville et dans lequel on peut admirer les œuvres visuelles de huit artistes québécois.
Grâce à une étroite collaboration entre notre client et notre équipe, nous avons réussi à réaliser des entrevues à distance avec six artistes et trouvé une stratégie pour faire entendre les voix des deux autres artistes qui, malheureusement, n’étaient pas disponibles pour faire les entrevues. Il a aussi fallu gérer un échéancier assez serré et, surtout, trouver comment créer des balados qui seraient à la hauteur des œuvres visuelles qu’ils accompagnent.
Le projet a été mis en ligne il y a quelques jours seulement. Je vous invite à jeter y un œil (et une oreille) et même à vous rendre au centre-ville de Drummondville pour vivre l’expérience complète!
Accéder au site Un musée dans la ville
#balado #podcast #musée #drummondville