Chez ContenuBalado.com, nous proposons trois méthodes d’enregistrement de balados:

  • Dans un studio professionnel;
  • Directement chez le client avec notre studio mobile;
  • Dans notre studio virtuel.

Dans une publication précédente, je vous ai parlé de notre studio mobile. Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter l’expérience qu’un client vit lorsqu’il vient faire un tour dans notre studio virtuel.

L’aventure commence lorsque notre intervenant reçoit par la poste son outil de travail: un micro de qualité professionnelle (voir photo prise sur le site de RODE)! Facile à installer, ce micro permet d’améliorer grandement la qualité sonore des interventions qui seront faites lors de la séance d’enregistrement du balado.

La rencontre préparatoire

Avant cette étape importante du processus, nous organisons toujours une rencontre préparatoire avec le réalisateur dans le studio virtuel afin que l’enregistrement du balado se déroule efficacement.

Lors de cette rencontre, nous prenons le temps d’apprivoiser le studio virtuel, nous vérifions que le micro est correctement connecté et nous faisons différents tests pour optimiser la qualité sonore. Nous en profitons aussi pour faire une préentrevue individuelle avec chacun des participants afin de nous assurer que tout le monde comprend et connaît bien le «plan de match».

Et si un intervenant a besoin d’aide pour mieux communiquer son message, nous en profitons pour lui donner des trucs concrets et lui enseigner quelques techniques qui lui permettront d’être plus à l’aise et d’atteindre ses objectifs de communication.

Mais je crois qu’un des plus grands avantages de cette rencontre préparatoire, c’est qu’elle permet d’établir un premier contact entre le réalisateur et l’intervenant. Ce premier contact fait en sorte que lorsque ces deux personnes se retrouveront lors de la séance d’enregistrement, elles seront plus confiantes et se comprendront mieux. Et c’est un détail important qui s’entend et se ressent lorsqu’on écoute le produit final (le balado).

La séance d’enregistrement

Une fois que tout est mis en place, on passe à la séance d’enregistrement qui, habituellement, a lieu une ou deux semaines après la rencontre préparatoire. À l’heure convenue, tous les intervenants se présentent dans notre studio virtuel. Le réalisateur accueille chaleureusement chacun de ceux-ci, il s’assure que tout le monde est à l’aise, il donne ses dernières consignes et on plonge dans le vif du sujet.  

Pendant la séance, il s’assure que tout le monde garde le cap sur l’objectif et se permet parfois de demander aux intervenants de reprendre certaines réponses afin que celles-ci soient plus claires et plus efficaces. Lorsqu’il le fait, c’est parce qu’il sait que l’intervenant en est capable. Au besoin, le réalisateur peut aider l’intervenant à arriver en lui donnant des pistes très claires.

Une fois que tous les blocs d’animation ou d’entrevue ont été enregistrés, le réalisateur fait un rapide débriefing pour s’assurer que tout le monde a livré son message comme il le souhaitait et est satisfait. Puis, la séance prend fin.

Notre studio virtuel est donc un endroit de rencontre et d’échange où divers spécialistes viennent parler de leur travail ou de leur passion en sachant qu’ils ont beaucoup de marge de manœuvre, qu’ils peuvent s’exprimer librement et donner le meilleur d’eux-mêmes.

#balado #podcast #studiovirtuel