Récemment, nous avons eu la chance de réaliser un balado pour le compte d’Éducaloi, un organisme dont la mission est de développer les compétences juridiques de la population québécoise.
Ce beau projet rassemblait des gens aux multiples horizons, notamment des spécialistes de la loi, des étudiantes et étudiants du collégial, un juge à la retraite, une comédienne et, bien sûr, des membres de notre agence.
Chaque personne était importante et avait son rôle à jouer dans la création de ce balado, intitulé Au cœur d’un procès, une expérience immersive qui nous permet d’entendre un groupe d’étudiant(e)s suivant le cours Procès simulé en droit criminel.
Travail d’équipe et coordination
Pour qu’un projet d’une telle ampleur se concrétise, une coordination serrée était essentielle. Chaque personne impliquée devait savoir ce qu’elle avait à faire, quand elle devait le faire et comment elle devait y arriver.
Pour ce faire, nous nous sommes donc assurés de donner des consignes claires et de faire en sorte que chaque personne sente qu’elle apporte quelque chose de pertinent au projet. Il fallait aussi s’assurer que tout le monde soit à l’aise, particulièrement les gens qui devaient parler au micro et qui, bien souvent, en étaient à leur première expérience dans un balado.
Après plusieurs semaines de travail d’équipe assidu, le balado Au cœur d’un procès voit maintenant le jour et nous sommes particulièrement fiers du résultat final, mais aussi du travail accompli par nos intervenants et partenaires.
C’est pourquoi nous tenons à remercier les personnes et organismes suivants : Katia Bouchard et toute l’équipe d’Éducaloi, les étudiant(e)s du Collège André-Grasset qui ont participé au projet, ainsi que leur enseignant, Christian Rodrigue. Nous voulons aussi remercier l’Université de Montréal de nous avoir permis d’utiliser le Laboratoire de cyberjustice et Catherine de Léan de nous avoir prêté sa voix.
Pour écouter le balado, cliquez juste ICI.
#balado #podcast #Éducaloi #Moisdelajustice2022