Pour produire un excellent balado, ça ne prend pas seulement les bons invités pour parler du sujet que l’on veut aborder ou le meilleur équipement pour recueillir leurs propos, cela requiert aussi une bonne gestion.

Parce que la réalisation d’un balado comprend plusieurs étapes, une gestion de projet efficace s’avère essentielle.

Celle-ci débute dès la rencontre de démarrage et se termine avec la mise en ligne des épisodes. Elle est donc partout, tout le temps. Une bonne gestion va faire en sorte que toutes les personnes impliquées savent où elles s’en vont, que les étapes de production s’enchaînent naturellement et que le projet « atterrit » de la bonne façon, au moment prévu.

Bien sûr, dans tout projet, il finit toujours par y avoir des imprévus et ceux-ci peuvent survenir à n’importe quelle étape. Il faut donc savoir s’adapter et faire preuve de souplesse afin d’être capable d’apporter les changements requis, et ce, parfois à la dernière minute.

Et le défi est là : comment apporter des modifications au projet pour faire en sorte qu’il continue de progresser, tout en restant aligné sur l’objectif de communication que l’on s’était fixé au départ? Et, surtout, comment le faire sans bousculer les personnes impliquées?

L’expertise en balado qui fait la différence

Je vous donne un exemple concret : récemment, nous avons eu la chance de travailler pour une troisième fois avec Éducaloi sur une toute nouvelle série balado, Le repreneuriat, c’est quoi l’affaire?

Pendant l’étape de préproduction, quelques jours avant la séance d’enregistrement, une des invitées s’est désistée. Nous avions donc très peu de temps pour trouver une nouvelle personne qui correspondait aux critères du client, qui avait envie de raconter son histoire à notre micro et qui était disponible à la date de l’enregistrement.

Rapidement, nous avons sollicité nos réseaux de contacts pour trouver une candidate qui correspondait à tous les critères. Après quelques échanges de courriels et une préentrevue en ligne, notre nouvelle invitée était prête à faire partie de l’aventure.

Au jour J, nous avons donc pu procéder à la séance d’enregistrement avec trois repreneurs aux profils différents et complémentaires, exactement comme notre client le souhaitait! Ils ont pu nous parler des défis qu’ils ont relevés et partager avec nous des histoires qui, je l’espère, inspireront les auditeurs qui songent à reprendre une entreprise. 

D’ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur le repreneuriat, je vous invite à écouter la série! 🎧

#balado #podcast #repreneuriat #Éducaloi