D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour les gens qui créent ou inventent des choses. Des gens qui, bien souvent, partent de zéro pour bâtir quelque chose de beau, pertinent et utile.
Comment l’entreprise est-elle née, quelle est la mission, quelles sont ses valeurs et quels sont les défis que ses fondateurs ont dû relever?
Le balado est un média idéal pour aborder ce genre de sujet. On peut prendre le temps d’aller en profondeur, sans nécessairement se perdre dans les détails, et surtout, il nous donne accès à des gens que nous n’aurions jamais pu entendre autrement.
Voici donc quelques suggestions de balados fort intéressants qui racontent des histoires d’entrepreneurs.
Sur le site web DevenirEntrepreneur.com, on trouve beaucoup de contenu pour aider, aiguiller et inspirer les entrepreneurs ou ceux qui souhaitent le devenir. On y trouve des billets écrits par des entrepreneurs, des trucs pratiques, des vidéos, divers outils et un balado intitulé Objectif croissance.
L’animateur, Frédéric Choinière, y rencontre des gens d’affaires qui nous racontent comment ils ont géré la croissance de leur entreprise, vécu une fusion ou diversifié leur offre de produits.
Avec un titre et un visuel très accrocheurs, ce balado a tout de suite attiré mon attention. Les thèmes abordés par Émile Émond, économiste chez Québec International, et ses invités sont variés : démarrage d’entreprise, attraction de talents, projets d’exportation et virage numérique.
De plus, le concept du balado est plutôt original, puisqu’on s’inspire d’une maxime ou morale extraite d’une fable connue pour lancer l’épisode et amener le sujet!
Animé par Rose-Aimée Automne T. Morin, ce balado au titre évocateur donne la parole à des entrepreneurs qui ont dû faire face à toutes sortes de situations, de rebondissements et de revirements. Avec eux, nous explorons des thèmes comme le financement, le mentorat ou l’exportation.
À la fin de chaque épisode, un spécialiste du thème abordé vient donner quelques conseils. J’ai vraiment aimé cette partie du balado : c’est un bel ajout, vraiment pertinent et intéressant.
Bonne écoute!
#balado #podcast #entrepreneure #entrepreneur