Je vous ai déjà parlé de la force du balado pour porter des histoires et les raconter de manière touchante, vibrante et inspirante.

Je réitère mes propos aujourd’hui parce que nous sommes en plein cœur du Mois de l’histoire des Noirs et que le balado est un excellent «outil» pour témoigner de leur vécu et faire entendre leurs voix, au sens propre comme au sens figuré.

Voici donc quelques suggestions de balados qui vous permettront d’en apprendre davantage sur leur réalité, leurs combats et leur héritage culturel.

Fort et libre

Coproduite par Historica Canada, un organisme de sensibilisation à l’histoire canadienne, et Media Girlfriends, une boîte de production de balados fondée par un groupe de journalistes issus de la diversité, cette excellente série balado examine six moments importants de l’histoire des Canadiens noirs.

Elle est animée par Josiane Blanc, qui raconte les événements et présente les témoignages avec beaucoup d’aplomb et d’authenticité. On y parle, entre autres, d’activisme, de diaspora haïtienne et du premier cowboy noir du Canada!

Portraits de noirs

Cette série balado produite par Radio-Canada International laisse la parole à des Noirs qui ont marqué l’histoire du Canada ou qui se démarquent dans le Canada d’aujourd’hui.

Bien produite, avec un habillage sonore intéressant et immersif, cette série de 26 épisodes se «consomme» aisément puisque chacun ne dure que deux ou trois minutes.

Nous autres

Produit par le collectif Noor, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), ce balado met la loupe sur les réalités de neuf jeunes issus de communautés racisées du Québec. Au programme, des échanges colorés qui abordent des thèmes comme l’exclusion sociale, la lutte antiraciste, la biculturalité et l’engagement par l’art.

Resistance

Et je me permets d’insérer ce balado en anglais, puisque je considère que c’est un incontournable! Produit par l’excellente boîte de production Gimlet Media, Resistance est un balado qui, comme son titre l’indique, parle de résistance et de l’importance de ne pas toujours accepter les choses telles qu’elles sont. Il prend comme point départ le décès de l’afro-américain George Floyd et les manifestations qui ont suivi. Un balado très bien ficelé qui nous met en contact direct avec des activistes, des manifestants, des musiciens, des poètes et bien d’autres.

Bon Mois de l’histoire des Noirs et bonne découverte!

#balado #podcast #MHN2022