Janvier 2022 me semble être un très bon moment pour parler de santé mentale.

Que ce soit pour la démystifier, se faire du bien, mieux se comprendre ou mieux comprendre ceux qui nous entourent, voici quatre balados, tous réalisés au Québec, qui abordent ce thème sous différents angles.

Entre les deux oreilles

Un excellent balado animé par Lydia Migneault et Martin Binette, deux personnes très impliquées qui ont été nommées Visages de la santé mentale pour la campagne de sensibilisation de l’Alliance canadienne de la santé mentale, au cours des dernières années. 

La série se décline en 13 épisodes qui abordent plusieurs thèmes, dont l’anxiété, le stress post-traumatique, le suicide, mais aussi la résilience, l’empathie et la quête du bonheur.

Je vous recommande particulièrement le premier épisode avec le comédien Michel Charette, qui parle ouvertement de son anxiété et de l’impact de ce trouble sur sa santé physique et mentale. J’ai beaucoup apprécié l’échange entre Martin et Michel à propos de la fameuse question «Et toi, comment ça va?», que nous posons très souvent de façon automatique aux gens que nous rencontrons.

Associations libres

Un balado très pertinent conçu par les étudiants de l’Université de Montréal et animé par William McGuire, externe en médecine.

Associations libres est, en quelque sorte, un lieu de rencontre pour discuter avec des spécialistes de la santé mentale de manière sérieuse, mais sans se prendre la tête. On y aborde différents thèmes, dont l’accès aux soins, la pair-aidance, l’art-thérapie et la dépression.

Et, pour ceux que ça intéresse, la série balado est aussi disponible en version vidéo sur YouTube.

La grande noirceur

Voilà une série en huit épisodes dont le thème central est la dépression. Et même si ce balado s’adresse d’abord aux travailleurs autonomes, je crois qu’il peut être pertinent pour tout le monde.

Animé par Maryse Boyce et Nelson Roberge, il nous permet d’explorer en profondeur la dépression et ses différents aspects à l’aide de témoignages concrets et touchants.

Je vous propose de commencer votre écoute par l’épisode intitulé «Apprivoiser la noirceur», dans lequel on prend le temps de répondre à une question à la fois simple et complexe: qu’est-ce que la dépression, exactement?

COVID-19 : Sors de ma tête

Un balado au titre évocateur à propos des conséquences et des répercussions psychologiques de la pandémie.

Les deux animatrices, Justine Fortin, étudiante à la maîtrise en psychologie, et Marjolaine Rivest-Beauregard, étudiante à la maîtrise en psychiatrie, explorent avec leurs invités (des spécialistes, des experts et des influenceurs) quatre thèmes importants: les réactions émotionnelles, les réactions physiologiques, les réactions comportementales ainsi que l’influence des médias.

Chaque épisode dure environ 90 minutes et on y donne des trucs et des astuces sur les manières de gérer notre détresse et nos réactions psychologiques par rapport à la COVID-19. 

En plus de ces quatre balados, je vous propose une autre ressource qui me semble très utile, le site de l’Association canadienne pour la santé mentale: https://cmha.ca/fr/

Bonne écoute et prenez soin de vous!

Pierre-Jean Champoux

Réalisateur de balados

#balado #podcast #santémentale