Il existe plusieurs stratégies pour sortir un peu de sa tête et habiter son corps. En tant que réalisateur de balados qui travaille beaucoup avec sa tête, j’ai trouvé mon chemin grâce à la course à pied!

Je pratique ce sport en amateur depuis une dizaine d’années déjà. Habituellement, mes courses sont assez relaxes : je parcours 5 km à un rythme moyen, sans chercher à battre un record.

Il y a cinq ans, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et j’ai réussi à faire un demi-marathon (21,1 km) sans jamais m’arrêter de courir! Avec le recul, je peux dire que j’ai eu du plaisir, que je me suis dépassé et que je n’ai pas trop amoché mon corps. 😉

Il y a quelques semaines, j’ai eu à nouveau envie de sortir de ma zone de confort en me dépassant physiquement et mentalement, alors je me suis inscrit à un autre demi-marathon!

Me voilà donc en mode entraînement pour cet événement qui aura lieu à la mi-septembre et, tout naturellement, j’ai eu envie de me tourner vers les balados pour aller y chercher des trucs et une bonne dose d’inspiration.

Je partage avec vous mes découvertes!  

Courir 101 virtuel

Si vous avez envie de commencer – ou de recommencer – à courir, mais que vous ne savez pas trop comment faire, voici un balado qui pourra certainement vous donner un bon coup de pouce.

Dans ce podcast créé par la fondatrice des boutiques Maison de la course, Josée Provost, on vous accompagne étape par étape pendant 10 semaines pour vous permettre de courir 4 km en continu.

Avec une approche très humaine, madame Provost y joue le rôle de coach et vous fournit, en prime, des vidéos et divers documents PDF concernant la musculation et les étirements.

Grand écart

Avec plus de 120 épisodes au compteur, ce balado animé par Jean-Philippe Wauthier est, en quelque sorte, une référence en la matière.

Jean-Philippe reçoit des invités avec des profils très variés – du coureur amateur jusqu’à l’athlète de haut niveau –, des gens avec qui il discute de nutrition, de psychologie sportive et des meilleurs trucs pour s’entraîner efficacement.

Je vous recommande plus particulièrement l’épisode intitulé Il court tous les jours… depuis 1975! Vous y entendrez Simon Laporte, un septuagénaire qui n’a pas manqué une seule sortie quotidienne au cours des 47 dernières années. Un modèle de discipline très inspirant!

Tout trail

Animé par l’entraîneur Marc-André Paillé et la physiothérapeute Marie-Ève Pelland, ce balado aborde la course en sentier de façon très pratique.

Les deux animateurs y reçoivent des invités de marque :  des nutritionnistes, des entraîneurs, des organisateurs de course, des athlètes professionnels, mais aussi des athlètes amateurs.

Au fil de ces conversations très sympathiques et naturelles, on y parle d’une foule de choses, dont les blessures en course à pied, la progression ou encore l’habillement du coureur en hiver.

Not Your Average Runner

Et pour terminer, je vous propose un balado en anglais au titre plutôt accrocheur.

Si vous pensez ne pas pouvoir courir, ce balado est là pour vous convaincre du contraire! Son animatrice, la coach Jill Angie, a un message pour vous: «You can be a runner at any size, shape or age, and I want to show you how.»

Un balado accessible et inspirant qui s’adresse aux coureurs débutants, mais aussi à ceux qui sont plus avancés.

Pierre-Jean Champoux

Réalisateur et demi-marathonien 😉

#balado #podcast #course #jogging