Ce samedi, c’est la Journée du disque québécois, un événement pendant lequel vous êtes encouragés à acheter un album d’un artiste d’ici afin de mettre en valeur la richesse de notre musique et de notre culture.

Pour vous mettre dans l’ambiance de cette journée et pour vous donner quelques idées d’albums à vous procurer, je vous propose quatre balados qui parlent de chanson québécoise.

Y a pas juste Céline

En compagnie de l’animateur Sébastien Pomerleau, plongez dans les coulisses d’albums marquants de la musique québécoise. Richard Desjardins, Fred Fortin ainsi que les membres de Karkwa et Muzion partagent avec l’auditoire les secrets derrière les disques qui ont bouleversé leur existence. L’auteur-compositeur-interprète Yves Desrosiers nous dévoile les dessous de la création de l’album légendaire de Lhasa, La Llorona. Finalement, explorez le studio mythique où les premiers hymnes disco du Québec ont été conçus par le regretté Boule Noire.

Bien plus qu’une chanson

Bien des chansons ont des histoires insoupçonnées. Parfois tragiques, souvent lumineux, les récits qui se cachent derrière nos airs préférés peuvent être amusants, étonnants et même émouvants. Avec beaucoup de finesse, l’animatrice Monique Giroux nous raconte les circonstances qui ont mené à la création de grands classiques de la chanson francophone.  

Pourquoi Julie?

La chanteuse Julie Masse a fait ce que peu d’artistes ont réussi: se retirer au sommet de sa gloire. En 1996, 5 ans après le début d’une carrière fulgurante, la femme de 25 ans quitte tout pour se réfugier aux Bahamas et fonder une famille avec son amoureux, le chanteur Corey Hart. La journaliste culturelle Émilie Perreault enquête sur son idole de jeunesse pour comprendre ce qui a poussé la chanteuse de C’est zéro à faire le plus beau pied de nez jamais vu au showbizz québécois.

Question de feeling  

Une série d’une quinzaine d’épisodes dans laquelle on tente de répondre à des énigmes musicales. Par exemple: qu’est-ce qui fait que certains groupes ne fonctionnent qu’en région? Pourquoi la musique de Noël polarise-t-elle autant la population? Ou encore, pourquoi aime-t-on autant la chanson humoristique au Québec?

Un balado sympathique, animé sur un ton léger, avec des invités de marque comme François Pérusse, Guylaine Tanguay, Daniel Grenier et Safia Nolin.

Bonne Journée du disque québécois et, surtout, bonne écoute! 🎧

#balado #podcast #lajourneedudisqueqc