Le balado est extrêmement flexible, il peut aller partout et nous donne la chance d’entendre des voix que nous n’entendons jamais ou pas assez souvent.

Pour vous donner une idée de la diversité des voix que nous pouvons entendre dans ce média non traditionnel, voici quelques suggestions de séries balados que je considère comme pertinentes et intéressantes.

Laissez-nous raconter : l’histoire crochie

Dans ce balado diffusé sur Ohdio et animé par la poétesse innue Marie-Andrée Gill, on «décrochit» ou on redresse l’histoire des Premières Nations, un mot à la fois.   

Par exemple, on explore le mot «découverte», qui réfère à celle de l’Amérique par les Européens alors que les Premiers Peuples habitaient déjà le territoire depuis plus de 10 000 ans. Ou encore le mot «sauvage» qui, au départ, signifiait «d’un naturel libre et pur» et qui, au fil du temps, est devenu péjoratif. 

C’est un balado bien ficelé qui nous met en contact avec de multiples intervenants aux propos captivants. On peut y entendre une soixantaine de personnes issues des communautés des 11 Premières Nations du Québec et du Nouveau-Brunswick. 

Je je je suis un podcast

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce balado présenté par l’Association bégaiement communication (ABC) et animé par Geneviève Lamoureux, une personne qui bégaie, et Judith Labonté, orthophoniste.

La série aborde plusieurs thèmes comme l’anxiété, annoncer son bégaiement (ou pas!), les ressources en emploi ou encore le bredouillement (si vous voulez savoir ce que c’est, je vous invite à écouter l’épisode 14, avec l’humoriste Pierre-Luc Racine).

Voilà un balado essentiel, qui a totalement sa place dans le paysage. J’aimerais entendre davantage de balados de ce genre!

Uncuffed

Dans un tout autre registre – et dans une autre langue –, voici un balado produit par les détenus de deux prisons californiennes (Solano State Prison et San Quentin State Prison), en collaboration avec la radio publique KALW ainsi que NPR.

Dans un langage direct et parfois très coloré, des détenus discutent entre eux de thèmes variés et parfois surprenants: la culpabilité, les relations familiales, la musique, Noël derrière les barreaux et… le yoga!

De ce balado émergent des moments drôles, mais aussi touchants, dans lesquels les détenus font souvent preuve d’une grande vulnérabilité.

The Homeless Idea

Entièrement réalisé et animé par des personnes vivant dans la rue, The Homeless Idea nous fait découvrir la réalité quotidienne des sans-abris de Victoria, en Colombie-Britannique.

Ce balado leur permet de se faire entendre sur des thèmes comme le logement équitable ou la dignité humaine et de défendre leurs idées au sujet de certains règlements municipaux qui les touchent directement.

Shea Smith, qui produit le balado depuis sa tente située dans le parc Beacon Hill, aimerait que les gens qui écoutent cette série ouvrent leurs cœurs et leurs esprits afin d’être plus sensibles à ce qui se passe autour d’eux.

Bonne écoute!

#balado #podcast