Dans la vie, comme en affaires, il y a des chances qui ne passent pas deux fois.

Récemment, mon ancien métier de rêve d’animateur de radio, transformé depuis en producteur de balados, a mis sur ma route une magnifique occasion de toucher du bout du doigt à un autre rêve : celui de faire partie du système de justice.

Bien sûr, on ne passe pas le Barreau en claquant des doigts, alors mon rêve de devenir avocat est encore (très) loin!

C’est plutôt un mandat en balado pour Éducaloi qui m’a permis de faire une incursion dans le monde méconnu des procès. Mon équipe et moi avons eu la chance de capter tous les détails d’un procès mettant en scène des étudiants du Collège André-Grasset de Montréal, ainsi qu’un (vrai de vrai!) juge à la retraite qui a bien voulu se prêter au jeu de cette simulation dans le cadre du cours Procès simulé en droit criminel.

Le balado, outil de vulgarisation juridique

Le rôle d’Éducaloi est de vulgariser la loi du Québec au grand public. Et ce défi commence certainement dès l’école! L’objectif de la formation, préparée par Éducaloi et destinée aux cégépiens et cégépiennes, est de démystifier le processus judiciaire dans lequel on plonge, qu’on le veuille ou non, lorsqu’on prend part à un procès.

Tous les étudiants et étudiantes avaient un ou plusieurs rôles attitrés, que ce soit celui de l’accusé, d’un procureur ou de la greffière. Vous entendrez dans le balado les faits saillants du procès et des témoignages sur ce qu’ils et elles ont vécu. Divulgâcheur : il y en a des pas mal stressés! 😉

Des défis techniques et de storytelling

ContenuBalado.com vous raconte cette incursion dans la préparation d’un procès, ainsi que sa prestation, et ce, jusqu’au verdict. L’un des défis se situait dans la captation du procès et de l’ensemble des témoignages. Heureusement que le laboratoire (impressionnant!) de cyberjustice de l’Université de Montréal est très bien équipé pour enregistrer les procès et que notre studio mobile était là pour capter les témoignages avant et après!

Le deuxième défi était de créer une histoire jalonnée de sensations fortes à l’aide de tout ce matériel audio. Des heures d’enregistrements ont été réécoutées, triées et placées dans un ordre logique afin de créer un storytelling intéressant. Pour nous aider à créer une histoire prenante, nous avons eu le privilège de travailler avec la comédienne Catherine De Léan (District 31, Alerte, etc.) comme narratrice, car elle est la porte-parole d’Éducaloi.

J’espère que vous ressentirez tout le plaisir que nous avons eu à réaliser ce balado.

Allez, plongez au cœur d’un procès avec nous!