Il existe mille et une raisons de créer un balado audio pour son organisation, et tout autant de manières de le produire. Devant ces multiples possibilités, les entreprises se posent souvent cette question : comment créer son podcast et faire en sorte qu’il nous ressemble vraiment… tout en ayant une sonorité professionnelle?

Lorsque nous avons rencontré l’équipe du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour un mandat de création de balados, les gens étaient très enthousiastes à l’idée d’aborder concrètement des sujets chauds liés aux ressources humaines, comme la pénurie de main-d’œuvre, le recrutement et la marque employeur.

Afin de structurer les contenus et d’en faire des épisodes digestes qui intéresseraient non seulement les dirigeants, mais aussi les employés et le grand public, nous avons misé sur la présence d’un animateur pour diriger les conversations.

L’animateur central n’est toutefois pas nécessairement la meilleure solution, contrairement à la croyance populaire! Dans ce cas-ci, l’expérience de Gabriel, le directeur général adjoint, et son intérêt pour le micro faisaient de lui un candidat parfait pour poser «les vraies questions» aux invités et invitées. La présence, le propos, la belle voix et le charisme sont des atouts, mais saviez-vous que la motivation est bien souvent la seule base nécessaire pour s’améliorer?

Un duo parfait pour le balado du CQRHT

Dans le balado Les RH – le cœur du tourisme, vous entendrez également Karine, la coanimatrice spécialiste du ministère du Tourisme. Gabriel et Karine forment une belle paire de professionnels chevronnés qui se relancent avec dynamisme et plaisir!

Pierre-Jean, notre réalisateur de balados, avait le défi de favoriser cette chimie entre les coanimateurs, tout en déterminant clairement les rôles de chacun. On souhaitait aussi laisser beaucoup de temps de glace aux intervenants, qui sont les réelles vedettes du balado.

En donnant des trucs concrets à Karine et Gabriel, en délimitant les rôles préalablement et en effectuant quelques exercices au micro, nous avons fait en sorte que tout le monde ait beaucoup de plaisir lors de l’enregistrement, et cela s’entend!

Des invités aux parcours diversifiés

Les invités, aussi coachés par notre réalisateur lors des enregistrements, ont tous beaucoup apprécié leur expérience. Leurs parcours aussi diversifiés que pertinents nous ont permis d’apprendre énormément de choses sur les RH en tourisme, tout en maintenant un bon rythme entre les intervenants et intervenantes.

Lorsque nous participons à la création d’un podcast avec autant d’intervenants au micro ainsi que des gens qui sont nouveaux à l’animation, nous nous sentons réellement utiles dans notre approche personnalisée. La création d’un balado audio nécessite plusieurs étapes et nous pensons sincèrement que notre travail a amené le CQRHT exactement là où il voulait aller… et même plus loin!

Giscard Tremblay

Président et directeur de création