Le 10 février 2023, c’est la première Journée sur la santé mentale des nouveaux parents, une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cette journée d’échange, dont le thème est « Prendre soin plutôt que soigner », permet de trouver des solutions efficaces afin d’aider les parents à faire face aux difficultés qui peuvent survenir en contexte de périnatalité. Parmi les sujets abordés : le deuil périnatal, la dépression postnatale, le soutien psychosocial à la prématurité et la violence conjugale en contexte de périnatalité.
Pour l’occasion, j’ai pensé vous proposer quelques balados qui parlent de santé mentale chez les nouveaux parents.
Un balado où l’on parle de santé mentale parentale en compagnie de Lory Zephyr, une sympathique psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessika Brazeau, une journaliste d’expérience. Les deux animatrices, qui sont aussi des mamans, entretiennent des conversations authentiques et sans jugement avec des mamans anonymes et des personnalités publiques, ou encore dans l’intimité de leur duo.
Dans ce balado produit par Naître et grandir, l’animateur Louis-Simon Ferland discute avec des hommes de tous les horizons. Au fil de ces huit épisodes d’une trentaine de minutes chacun, on parle des joies, des défis et des bouleversements que procure la paternité. Un très chouette balado avec des moments drôles, vrais et touchants.
Ce balado français propose un concept fort intéressant : des entrevues croisées avec les deux parents! Dans le premier épisode, on entend donc le premier parent raconter comment il ou elle a vécu la grossesse et les premières années de vie de son enfant. Puis, dans l’épisode suivant, on entend l’autre parent nous raconter son expérience. Vous verrez, ce sont parfois deux histoires complètement différentes qui cohabitent sous un même toit!
Et si vous voulez découvrir d’autres balados qui portent sur ce thème, le site web de Naître et grandir est une véritable mine d’or!
Bonne écoute!
#balado #podcast #santémentale