Le métier de réalisateur de balados répond à deux de mes plus grandes passions : rencontrer de nouvelles personnes – pour les écouter me raconter leurs histoires – et créer des univers sonores – pour enrichir ces histoires.
Par leur nature, certains projets de balados laissent beaucoup de place à la créativité sonore. Et c’est alors un réel plaisir que de se laisser aller à créer un habillage sonore original qui servira à porter efficacement le message des intervenants.
Récemment, nous avons eu la chance de travailler sur un projet de ce genre, puisque le Centre d’écologie urbaine de Montréal nous a mandatés pour réaliser la troisième saison du balado Le temps d’une marche.
Dans ce balado, qui a été créé en s’inspirant des Promenades de Jane*, on peut entendre des résidentes et résidents de Montréal nous faire découvrir leur quartier en partageant leurs souvenirs et leurs expériences avec l’auditoire.
La générosité des trois intervenants, Pascale, Gaétan et Bruno, ainsi que la grande ouverture d’esprit de notre client nous ont permis de créer une véritable expérience sonore immersive, qui plonge l’auditeur au cœur des quartiers mis en vedette.
Je vous invite donc à mettre votre meilleur casque d’écoute et à fermer les yeux pour écouter ce balado dont je suis particulièrement fier. Et si vous désirez en savoir plus sur les Promenades de Jane, qui auront lieu du 6 au 8 mai 2022, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.