«Comme l’oiseau, l’humanité possède deux ailes – l’une mâle, l’autre femelle. Si les deux ailes ne sont pas également fortes et mues par une force commune, l’oiseau ne peut s’envoler vers le ciel.» (‘Abbâs Effendi)
Cette phrase devrait, bien sûr, s’appliquer à tous les domaines de la vie, incluant la science et les technologies. Malheureusement, il nous reste un bout de chemin à faire sur ce terrain puisque moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.
Depuis une quinzaine d’années, la communauté internationale a déployé des efforts supplémentaires pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. Pour contribuer à ce mouvement, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à la fin de 2015, une résolution par laquelle elle proclamait le 11 février de chaque année la Journée internationale des femmes et des filles de science.
Pour souligner cette journée, j’ai envie de partager avec vous quelques balados qui mettent en valeur des femmes œuvrant dans les domaines des sciences ou des technologies.
Un excellent balado animé par Carine Monat et Chloé Freslon qui vous permettra de découvrir des femmes brillantes œuvrant dans divers domaines de la science et des technologies. Vous y rencontrerez, entre autres, Mona Nemer (la scientifique en chef du Canada), Holly Witteman (une spécialiste en cybersanté) et Farah Alibay (ingénieure à la NASA maintenant bien connue du public québécois).
Cette série balado de neuf épisodes est produite par Randstad et met en vedette des femmes audacieuses et inspirantes qui ont transformé leur milieu de travail ou leur industrie. Je vous suggère en particulier l’épisode qui nous présente le parcours de Naysan Sara, une passionnée de mathématiques et d’informatique.
Ce balado produit par Polytechnique Montréal lève le voile sur les petites et les grandes histoires du monde fascinant de l’ingénierie. Il nous présente des personnes, femmes ou hommes, qui ont façonné notre monde avec leurs inventions ou innovations. Un des épisodes met en vedette la mathématicienne américaine Grace Hopper, une femme au parcours étonnant qui a conçu le tout premier compilateur informatique.
Saviez-vous que ce sont des femmes qui sont à l’origine de plusieurs percées scientifiques exceptionnelles, comme la mission Apollo 11, le vaccin contre la variole ou encore la découverte de la matière noire dans l’espace? Eh bien, c’est ce genre de choses que vous apprendrez si vous écoutez ce sympathique balado de vulgarisation scientifique.
Bonne écoute et bonne Journée internationale des femmes et des filles de science!
Pierre-Jean Champoux
Réalisateur de balados
#balado #podcast #science #techno #femmes