Cette semaine, j’ai eu envie de chercher sur le web afin de trouver des balados qui pourraient être intéressants pour les aînés et pour toute personne qui s’intéresse à leur réalité.

Et je dois admettre que j’ai dû mettre plus d’efforts que d’habitude pour trouver des balados intéressants! En effet, le choix est assez limité, du moins en français, mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi à en trouver quelques-uns qui me semblent bien conçus, qui sont intéressants et parfois même touchants.

Les grands entretiens

Cette série de 8 balados, animée par Stéphanie Salomon et Guillaume Nadon, est une création du Salon des aînés de Saint-Jérôme. Des personnalités de divers horizons nous entretiennent des obstacles qu’ils ont eu à surmonter dans leur vie et des leçons qu’ils en ont tirées. Je vous recommande tout particulièrement le premier épisode, dans lequel l’actrice Louise Portal nous raconte ses 50 ans de carrière. Il y a des moments très émouvants, par exemple celui où elle parle de sa sœur jumelle, l’actrice Pauline Lapointe, décédée en 2010.

Raconte-moi

Voilà un balado fort sympathique qui met en vedette six aînés encore très actifs, qui nous racontent ce qu’ils font pour rester en forme. Le deuxième épisode est spécialement intéressant et amusant, puisqu’il nous présente Mariette, une dame de 76 ans qui vient de se découvrir une nouvelle passion pour… les tatouages!

Des histoires qui résonnent

Produit par l’Appui, un organisme venant en aide aux proches aidants, ce balado animé par Marina Orsini nous permet d’aller à la rencontre de plusieurs aidants, de divers professionnels et intervenants, mais aussi de personnalités connues qui nous font le récit de leurs expériences. On y parle, entre autres, des différents moments qui marquent le parcours d’un proche aidant : l’annonce du diagnostic, la recherche des services d’aide, l’hébergement, les soins palliatifs et le deuil.

Bonne écoute!

Pierre-Jean Champoux

Réalisateur de balados