Pour moi, 2021 sera l’année du balado.

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons.

D’abord, un chiffre : 1 milliard. C’est cette année que les revenus publicitaires générés par la baladodiffusion aux États-Unis devraient franchir le cap du milliard de dollars. Nous avons peu de chiffres pour le Canada, mais nous savons qu’il suit cette tendance et les États-Unis restent un très bon indicateur de ce qui passe ailleurs dans le monde.

Ensuite, parce que cette industrie, née il y a une quinzaine d’années, aura enfin sa propre soirée de remise de prix à grand déploiement, ses Oscars ou ses Grammys, en quelque sorte : The Ambies (The Awards for Excellence in Audio). Organisé par The Podcast Academy, un regroupement de plus de 500 podcasters professionnels, l’événement aura lieu le 28 mars et soulignera le travail de plusieurs artisans dans 23 catégories différentes!

Et surtout, parce que je constate en regardant autour de moi, dans mes réseaux personnel et professionnel, que de plus en plus de gens connaissent les mots podcast et balado. Je vois que de plus en plus de gens en écoutent régulièrement ou sont curieux d’en savoir plus sur cet univers.

En discutant avec eux, je comprends qu’ils en consomment parce qu’ils sont curieux et allumés et veulent apprendre, rester informés et se divertir. Lorsque la conversation se prolonge, je finis bien souvent par découvrir que plusieurs de ces personnes se sont aussi tournées vers les balados parce que… (roulement de tambour) elles n’ont pas besoin de regarder un écran!

Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que le temps d’écran a augmenté de façon importante au cours des dernières années et que celui-ci a explosé depuis mars 2020.

Je crois qu’en 2021, nous aurons besoin de réduire notre temps d’écran et de laisser nos yeux se reposer un peu. Sans pour autant nous débrancher ou nous déconnecter. Car nous voudrons rester informés et nous aurons envie, plus que jamais, de nous faire raconter des histoires, des histoires vraies et touchantes.

Et je suis profondément convaincu que tout ça passe par la baladodiffusion!

Pierre-Jean Champoux
Réalisateur de balados et coach
ContenuBalado.com