Quelles sont les étapes de production d’une vidéo corporative?

Étape 1 : ai-je besoin d’une vidéo corporative pour mon entreprise?

La vidéo corporative peut avoir différents objectifs, notamment vendre, informer, ou un peu des deux! En plus d’attirer l’attention des clients potentiels sur votre site web ou lors de votre prochain congrès, la vidéo sert également à propulser votre nom dans les moteurs de recherche et augmentera votre crédibilité en général.

Certes, la vidéo corporative n’est pas accessible à tous et n’est pas non plus une priorité lors du démarrage d’entreprise, sauf exception. Il vaut mieux avoir en tête un plan marketing défini, incluant des stratégies reliées au web et autres médias, pour ensuite se lancer dans une vidéo corporative ou une publicité vidéo de qualité. Votre production doit démontrer que vous avez franchi certaines étapes avant d’en arriver là et que vous êtes prêt à asseoir votre crédibilité dans une vidéo corporative.

 

Étape 2 : choisir un producteur ou un réalisateur pour sa vidéo corporative

Maintenant que vous avez décidé qu’il est temps pour votre entreprise de se faire voir sur Facebook, YouTube, Google, LinkedIn et les autres médias spécialisés en vidéo, vous devez choisir votre fournisseur. Voici quelques éléments dont il faut tenir compte :

  • Les références de votre entourage
  • La crédibilité et la qualité du portfolio du producteur
  • La qualité des intervenants (l’expérience des caméramans et des narrateurs, par exemple)
  • La rencontre avec le réalisateur ou le producteur (êtes-vous sur la même longueur d’onde?)
  • Le prix total de la production (vérifiez les petits caractères, car certaines boites n’incluent pas le transport, la coordination, la location d’équipement, etc.)

 

Étape 3 : les questions à se poser avant de commencer

Votre producteur doit être en mesure de vous aider à déterminer le type de production qu’il vous faut en étant à l’écoute de vos besoins et en vous posant les bonnes questions :

  • Qui veut-on joindre avec la vidéo? (c’est la question la plus importante, prenez le temps d’y penser, même si la réponse peut paraître évidente.)
  • Où veut-on la diffuser? YouTube, site web, congrès, présentation devant public, etc.
  • Quel est l’objectif de la vidéo? Accroître sa notoriété, vendre des produits, changer son image, former des employés, etc.
  • Qu’est-ce qu’on veut dire et quel message veut-on que le destinataire retienne? (Un seul message principal!)

 

Étape 4 : La production vidéo corporative en tant que telle

Après avoir déterminé le contenu du message que vous souhaitez communiquer à vos clients ou à vos employés, il faut établir un concept. Et c’est là que le choix de votre producteur est important; vous êtes le spécialiste de votre produit ou de votre service, mais votre producteur doit être le spécialiste de la manière d’y arriver.

Serait-il préférable de faire un témoignage de clients satisfaits? De monter un tutoriel avec une narration? De réaliser une vidéo corporative complète de 3 minutes? D’opter pour un vidéoclip super rythmé ou encore pour une infopub?

Une fois que le choix est établi avec votre producteur, les autres étapes sont :

  • La scénarisation
  • Le tournage
  • Le montage et la narration
  • La révision
  • La production finale de votre vidéo corporative

Ensuite viendra le temps de diffuser le tout et de bomber le torse fièrement devant votre production vidéo corporative de qualité!

 

Pour vérifier si nous sommes sur la même longueur d’onde, n’hésitez pas à communiquer avec moi :

514 618-1297 poste 201 ou giscard@contenumultimedia.com

À bientôt,

Giscard Tremblay

Associé – producteur – contenumultimedia.com

Portfolio : http://contenumultimedia.com/production-video-corporative/