Pour moi, il est de plus en plus évident que le balado est un excellent moyen de faire le pont entre deux «rives».

D’abord, parce qu’il met en contact des spécialistes, des experts ou des gens passionnés par ce qu’ils font avec un auditoire très vaste.

Ensuite, parce qu’il permet de créer des partenariats intéressants et originaux, par exemple lorsqu’une entreprise et un OBNL unissent leurs forces pour créer une série documentaire portant sur un enjeu social.

Mais comment choisir la bonne cause lorsqu’on dirige une entreprise et qu’on veut se lancer dans le marketing social?

 

Premièrement, il faut prendre le temps de regarder les causes qui nous sont proposées afin d’en trouver une qui est vraiment pertinente et cohérente avec les valeurs de son entreprise.

Deuxièmement, il est préférable de s’assurer que la cause choisie plaise autant aux dirigeants qu’aux employés, car il a été démontré qu’une approche de «haut en bas» et de «bas en haut» donne toujours de meilleurs résultats, entre autres parce que les employés peuvent être de très bons ambassadeurs pour celle-ci.

Finalement, on doit aussi s’intéresser à l’organisme qui appuie cette cause et trouver réponse à certaines questions : quelle est sa mission? Quelles sont ses valeurs? Quel est son mode de fonctionnement? Comment les fonds amassés seront-ils répartis?

De là, si l’entreprise décide d’aller de l’avant avec ce partenariat et que celui-ci est bien structuré, elle pourra bâtir trois types de capitaux : le capital humain, le capital social et le capital de sympathie. Ces trois «piliers» devraient alors en générer un quatrième : le capital d’affaires!

Avec ce dernier, l’entreprise pourra gagner en notoriété, tisser des liens plus solides avec les gens touchés par la cause, augmenter ses profits à court terme et accroître la loyauté des employés.

Comme on peut le voir, un partenariat entreprise-OBNL sous forme de balado présente de nombreux avantages pour l’entreprise, l’organisme et… la société!

 

Et vous, quelle cause sociale aimeriez-vous soutenir en créant ou en commanditant un balado?

Pierre-Jean Champoux
Réalisateur de balados
Ajoutez-moi sur LinkedIn!