Au cours des prochains mois, des milliers d’employés et de gestionnaires devront retourner au bureau. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera un retour «partiel», puisque leurs employeurs leur proposeront une formule hybride, qui combinera travail en présentiel et télétravail. Pour d’autres, ce sera un retour complet puisque, pour une raison ou une autre, on leur demandera d’être au bureau à temps plein.
Dans tous les cas, les entreprises devront bien planifier cette réintégration massive de leurs employés et gestionnaires. Parce que c’est bien ce dont il s’agit ici: une réintégration. C’est un peu comme si chaque employé allait revivre sa première journée de travail dans l’entreprise.
Cela pourrait générer des questionnements, un malaise ou même de l’anxiété, car les gens auront besoin de temps pour modifier la routine qui s’était installée depuis un peu plus d’un an et s’adapter à nouveau à leur environnement de travail – ou même s’adapter à un environnement de travail modifié.
Une transition tout en douceur
Certaines personnes auront aussi besoin de temps pour se reconnecter à leur capacité à entrer en relation avec les autres après avoir été en télétravail depuis plus d’un an. Lorsqu’elles reviendront au bureau, elles auront probablement envie de revoir leurs collègues, car tous les humains sont des êtres sociaux, mais en même temps, cela pourrait leur faire vivre une certaine forme de stress, car elles devront en quelque sorte réapprendre à interagir avec les autres, à tisser des liens avec eux.
Afin que cette importante transition se déroule sans heurts, les entreprises devront non seulement mettre en place un plan d’action clair et concret, mais aussi le communiquer efficacement à leur personnel.
Et c’est là que l’utilisation d’un outil de communication comme le balado peut faire une différence importante.
Créer un balado humain et chaleureux
Avec le balado, il est possible de créer une série de quelques épisodes qui s’adressent directement aux personnes concernées et qui les accompagnent, de manière humaine et chaleureuse, à chacune des étapes de la réintégration.
En invitant au micro des spécialistes, des membres de l’équipe des ressources humaines, des gestionnaires et des employés, on s’assure d’avoir une vision globale, d’aller chercher toutes les idées pertinentes et d’augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Et comme le balado peut être produit dans des délais assez courts et pour moins cher que la vidéo, il est beaucoup plus facile de l’adapter aux changements de dernière minute qui pourraient survenir en cours de route.
Voilà donc une belle façon de reprendre tranquillement contact avec son milieu de travail, autrement que via Zoom ou Teams et de manière beaucoup plus intimiste.